La communication des résultats scientifiques se heurte à leur complexité intrinsèque. Comment permettre dès lors au plus grand nombre de s’emparer des questions de société soulevées par la recherche, à l’heure des grands défis environnementaux, humanitaires et économiques et technologiques ?
Nous proposons ici d’expérimenter de nouveaux modes de publicisation de la recherche scientifique : comment « rendre publique » la recherche, sans exclure les enjeux sociétaux et éthiques afférents ? Nous faisons l’hypothèse d’un mode de publicisation fondé sur l’expérience esthétique. Dans une perspective interdisciplinaire, nous proposons de communiquer la recherche sans énonciation textuelle ou verbale, par la réalisation et la documentation de dispositifs artistiques réinterprétant trois formes de médiation existante : « la démo », « la session posters » et « le workshop ». À la fois œuvres artistiques et publicisation, ces formes seront imaginées, étudiées et, possiblement, modélisées dans une collaboration entre chercheurs en art et design et en sciences humaines et sociales.
Projet porté par Samuel Bianchini auprès du Labex Arts-H2H.
Partenaires :
Université Paris 8
Laboratoire Scènes du monde, création, savoirs critiques – EA 1573
Audience Works, Samuel Bianchini, 2013
Ouvrage produit et publié en 2013 par mfc-michèle didier
Avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR), de la MESHS-CNRS (Maison européenne des sciences de l’homme et de la société, Lille) dans le cadre du programme de recherche PRATICABLES, et de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques.
Exposition à la galerie mfc-michèle didier, Paris, janvier – mars 2013.