Former une nouvelle génération d’artistes et de designers par la recherche, les diplômer en leur proposant un doctorat practice based, et, enfin, développer l’activité de recherche en propre et sa valorisation, tels sont les trois objectifs d’EnsadLab, le laboratoire de l’EnsAD. Pionnier lors de sa création dès 2007, EnsadLab a toujours vocation à être en avance de phase.
EnsadLab est le premier laboratoire en art et en design en France et plus particulièrement au sein du campus de recherche PSL par son ampleur et le rôle qu’il joue à l’interface de l’art, du design, des humanités et des sciences. Véritable label garantissant une démarche de recherche par la pratique, il est également reconnu par les communautés de recherche internationales.
L’EnsAD, par son laboratoire, s’est engagée depuis plusieurs années dans des projets et programmes de recherche structurants et interdisciplinaires: le Laboratoire d’excellence ICCA autour des industries culturelles, l’Ecole Universitaire de Recherche ARTEC dans le domaine « arts, technologies, numérique, médiations humaines et création », l’Institut Carnot Cognition qui regroupe les principaux laboratoires français dans le champ de la cognition, le projet REBOOT, un projet collaboratif et transdisciplinaire pour créer des outils innovants et accompagner l’émergence d’une nouvelle catégorie d’entrepreneurs et d’intrapreneurs dans le domaine de la transition numérique financé par la BPI dans le cadre du plan Disrupt Campus. Des recherches sont par ailleurs menées en partenariat avec différents acteurs socio-économiques et culturels : départements R&D industriels (EDF, Orange Labs, IBM, In Vivo, LECTRA etc.), des entreprises de services (Émotic, Suricats) ou agences (SCAU, etc.). Enfin, L’ENSAD coordonne en partenariat avec L’Ecole Polytechnique et la Fondation Danièle et Nina Carasso la Chaire Arts et Sciences, ainsi que la Chaire « Mutation des vies étudiantes » avec le CNOUS.
Des collaborations sont par ailleurs établies avec des écoles et universités européennes (par exemple Humboldt à Berlin, la HEAD à Genève), en Amérique du Nord et au Canada (Harvard à Boston, Hexagram à Montréal, etc.).
Cet ensemble de partenariats structurants forme un écosystème de recherche unique.
Le laboratoire est structuré autour de cinq groupes de recherche thématisés et trois axes transversaux qui structurent l’activité de recherche : 1. matériaux, 2. interactions et 3. environnement et santé.
Doctorat SACRe PSL
Les débats suscités par les différents classements mondiaux des établissements supérieurs d’enseignement et de recherche montrent à quel point la recherche est devenue une activité clé. Nous y préparons la nouvelle génération de designers et d’artistes en leur proposant une formation spécifiquement dédiée, le doctorat SACRe PSL.
La formation doctorale vient prolonger les formations proposées dans le cursus initial de l’école (licence et Master 2), en permettant aux étudiants-chercheurs d’acquérir des compétences complémentaires pour explorer de nouvelles méthodologies, expérimenter des hypothèses inédites, apprendre à travailler avec des scientifiques, proposer des solutions aux problématiques contemporaines, c’est-à-dire inventer de nouvelles formes (relationnelles, technologiques, esthétiques, sociales).
EnsadLab n’est donc pas seulement un lieu où sont conduites des recherches avec les moyens qui y sont associés, c’est aussi un label garantissant une démarche de recherche sérieuse et déjà reconnue dans les milieux de la recherche.
Des partenariats sont par ailleurs engagés avec différentes acteurs socio-économiques et culturels : départements R&I d’entreprises (EDF, Orange, IBM, etc.), entreprises de services (Émotic, Suricats) ou agences (SCAU, etc.).
Enfin, L’EnsAD coordonne deux chaires : une chaire coordonnée avec L’École Polytechnique et en partenariat avec la Fondation Danièle et Nina Carasso la Chaire Arts et Sciences, ainsi que la Chaire « Mutations de la vie étudiante » avec le CNOUS.