20.03.2018

conférence : EnsadLab invite PrePostPrint

Mardi 3 (18-19h) et mercredi 4 avril (9-17h30), un événement autour de enjeux de systèmes de publication libres et outils alternatifs pour la création graphique.

Inscription obligatoire (jusqu’au 29/03):
https://framaforms.org/ensadlab-invite-prepostprint-1521488839

Mardi 3 avril, 18h : Conférence introductive de Sarah Garcin et Raphaël Bastide, fondat·eurices de PrePostPrint.

Mercredi 4 avril, 9-17h30 : interventions de Paul Bernhard, Bonjour Monde, Emmanuel Cyriaque (éditions HYX), Louis Eveillard (L’atelier des chercheurs), Antoine Fauchié (IUT2 Grenoble, Enssib), Loraine Furter (Beaux arts de Mons), Pascal Jourdana (La Marelle), Hervé Le Crosnier (C&F éditions), Open Source Publishing, Eric Schrijver, Nicolas Taffin (C&F éditions), Julien Taquet (Coko), Colette Tron (Alphabetville).

Dans les domaines du design graphique et de la publication numérique et imprimée émergent aujourd’hui des initiatives de designers souhaitant interroger d’autres paradigmes de conception. En découlent de nouvelles pratiques considérées comme « non conventionnelles » ou « alternatives » et bien souvent basées sur des technologies libres, particulièrement celles issues du Web. C’est dans ce contexte que le groupe de recherche PrePostPrint s’est constitué, selon une volonté commune et urgente de donner une voie et une visibilité à ces pratiques naissantes. EnsadLab invite PrePostPrint et des chercheurs durant deux journées de conférences afin d’interroger les enjeux d’une telle initiative.

« Nous souhaitons nous passer des logiciels classiques de mise en page et d’édition pour nous tourner vers des technologies plus accessibles et conviviales, pouvant évoluer et s’adapter à chaque projet. La programmation devient un outil de design et permet de réinventer sans cesse le processus de création éditoriale, questionnant les formats et les formes de publications. » (citation du site PrePostPrint).

Organisé par Julie Blanc, Quentin Juhel (étudiants-chercheurs EnsadLab) et Lucile Haute (UNÎMES + EnsadLab) avec l’aide de Quentin Astié (EnsAD).

PrePostPrint a été fondé par Raphaël Bastide et Sarah Garcin.

Cet événement bénéficie du soutien de l’EnsAD-PSL, de l’Association Coalition Cyborg, et de Design en Recherche.

Amphithéâtre Rodin
École nationale supérieure des arts décoratifs
31, rue d’Ulm – 75005 Paris

Plus d’informations : https://prepostprint.or/doku.php/fr/ensadlab