Samuel Bianchini tiendra une conférence sur le thème Behavioral Objects le 15 novembre prochain au Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri Poincaré de Nancy dans le cadre des journées PsyPhINe 2017 « Expressions, simulations, perceptions ».
Behavioral Objects
Concevoir en expérimentant : comment des objets en mouvement nous proposent ce qu’ils pourraient être ?
Comment attribuer à des objets non figuratifs une personnalité traduite par une dimension comportementale afin de stimuler une relation “homme / objet” d’abord basée sur l’émotion et l’empathie plutôt que sur une finalité utilitaire ? Dans la mesure où ces objets robotisés non-anthropomorphiques, non-zoomorphiques et, plus largement, non-biomorphique ne disposent pas a priori de capacités expressives par leur forme, comment leur attribuer un caractère comportemental, voire vivant, si ce n’est par leur animation c’est-à-dire leur qualité de mouvement ? À partir de cette problématique, nous développons depuis plusieurs années un projet de recherche pluridisciplinaire alliant sciences de l’ingénieur (robotique), art, sciences cognitives, anthropologie, philosophie et sciences des matériaux. Ce projet nous a amené à proposer la notion d’objets à comportements (Behavioral Objects).
Dès lors, comment concevoir de tels objets avec une approche artistique, dans une démarche de recherche-création basée sur la pratique ? S’il s’agit de renverser les points de vue et de considérer davantage l’agentivité des objets et des matériaux : comment faire ? Comment concevoir en faisant, en expérimentant, pour apprendre des objets, dans l’action ?
C’est cette situation qui est recherchée dans les nombreux workshops mis en place grâce au kit de robotique modulaire – le MisB KIT-, développé par l’équipe de recherche et de création Reflective Interaction à EnsadLab. Et c’est à partir de cette situation expérimentale que plusieurs projets de création sont nés et dont il est intéressant de retracer la genèse pour mieux comprendre comment de tels objets “se conçoivent”.