Samuel Bianchini interviendra lors de la deuxième séance su séminaire de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles, mardi 7 mars à 16h30, IMT – Télécom ParisTech – 46, rue Barrault, Paris 13 – amphi Rubis.
Le développement actuel des « objets connectés » et de l’« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que celui-là soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d’interactions, et structurent par là même notre être-au-monde.
Nourri par les regards croisés de théoriciens et de praticiens, en faisant appel à la philosophie, à la sociologie, au design et à l’art, le séminaire se donnera pour tâche d’étudier les modes d’interaction spécifiques et les flux de données personnelles que ces objets induisent, et le rôle que leur design sera amené à avoir dans la construction de nos subjectivités individuelles et collectives.
Cinq rendez-vous sont programmés le mardi à 16h30 jusqu’au mois de juin 2017.
L’entrée est libre, sur inscription sur cette page.
Fabienne Martin-Juchat et Thierry Menissier (Université Grenoble – Alpes)
Les usages technologiques collectifs et l’improvisation corporelle
Samuel Bianchini (EnsAD)
Stimuler des contre-rôles : des expériences esthétiques réflexives pour interroger nos conditions socio-techniques actuelles et à venir.
—
Séminaire interdisciplinaire organisé par
La Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles de l’IMT
Le LASCO IdeaLab de l’IMT
L’équipe ETHOS de Télécom École de Management
L’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims
Responsables
Armen Khatchatourov – Isabelle Queval – Olaf Avenati – Pierre-Antoine Chardel