12.02.2019

design graphique et soutenabilité

Julienne Richard, étudiante-chercheuse en année prédoctorale dans le groupe de recherche  » Écoconception, graphisme et environnement visuel », intervient à l’université de Strasbourg le 12 février 2019. Sa communication s’intitule « La soutenabilité dans la formation en design graphique : un exemple de recherche-création ».

Photogramme du film They Live [Invasion Los Angeles], John Carpenter, 1988

Photogramme du film They Live [Invasion Los Angeles], John Carpenter, 1988


Résumé de la communication :
Depuis les premières écoles de dessin jusqu’au récent DN MADe, rares sont les témoignages d’une formation en design graphique se définissant comme un cursus formant des créateurs d’images au carrefour des problématiques environnementales, sociales et politiques. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de sensibiliser les futurs designers graphique à leur pouvoir de formuler et modeler ce monde qui nous entoure.
Entre réalités des parcours éducatifs, professionnels, et ambitions de recherche-création, cette intervention donnera à voir une autre manière de réfléchir et transmettre le design graphique.
Julienne Richard présentera son parcours et ce qui l’a amenée à se plonger dans le monde de la recherche en design graphique. Après avoir dressé le portrait de l’EnsadLab au sein de PSL — laboratoire de recherche unique en son genre permettant à des créateurs, artistes et designers d’être en contact avec des scientifiques en adoptant une position de recherche par la pratique de l’art et du design — le moment sera alloué aux interrogations qui traversent le groupe de recherche « Écoconception, graphisme et environnement visuel » mené par Roxane Jubert.