Le projet européen SOFTWEAR (SOFT actuators for Wearables, Exoskeletons, and Augmenting Robotics), coordonné par l’Université de Linköping auquel participe Aurélie Mossé, co-responsable du groupe de recherche Soft Matters, a été retenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Doctoral Network ITN (ex Initial Training Network) de Horizon Europe.
Le projet a pour vocation de développer une formation interdisciplinaire à la recherche dans le domaine des actionneurs souples et leur intégration dans des vêtements connectés et textiles augmentés. A la croisée de la chimie, de la physique, de la mécanique, de l’électronique, du design et de l’ingénièrie textile, des intéractions homme-machine et de leurs enjeux éthiques, 12 doctorants seront ainsi formés dans une dizaine d’universités européennes leaders dans le domaine des matériaux changeant de forme avec l’électricité.
Pour plus d’information : https://softmatters.ensadlab.fr/softwear/
Légende photo : Textile-based soft actuators by Linköping University & The Swedish School of textiles. Credit: Thor Balkhed