28.03.2022

Participation d’Emmanuel Mahé à la table ronde « Transmission(s) » de la Fondation Robert de Sorbon le 30/03/2022 à 18h30

Mercredi 30 mars, 18h30 Fondation Robert de Sorbon, 16-22 rue de Martignac – 75007 Paris

La Fondation Robert de Sorbon vous convie à une table ronde autour des artistes de l’exposition « Transmission(s) » – Cécile Babiole, Magali Desbazeille, Antoine Schmitt et en présence du Directeur de la recherche de l’ENSAD, Emmanuel Mahé. Table ronde animée par la curatrice Natacha Duviquet-Seignolles sur la question des liens entre numérique et langages.

Quelles sont les interactions entre numérique et langage ? Quelles places aux ruptures, irrégularités de la langue qui signe une langue, une personnalité ? Existe-il un langage « machinique » ? Qu’induit-il dans notre rapport à la langue et à sa transmission ? Comment les artistes se saisissent des instruments numériques pour apporter leurs réponses et ouvrir de nouvelles questions ?

C’est avec les artistes Cécile Babiole, Magali Desbazeille et Antoine Schmitt, pionniers des arts numériques en France, que nous allons débattre autour de ces questionnements lors de cette table ronde, avec le Directeur de la recherche de l’École des Arts Décoratifs Paris, Emmanuel Mahé. La langue est le matériau de prédilection des recherches artistiques de Cécile Babiole et Magali Desbazeille. Antoine Schmitt, à l’origine ingénieur programmeur en relations homme-machine et en intelligence artificielle, place le programme informatique au cœur de ses créations.

Pour plus d’information