09.09.2024

Parution du numéro 6 de la Polygraphe(s) intitulé « Futurs de l’écriture »

co-dirigé par Francesca Cozzolino et Béatrice Fraenkel.

Le 26 septembre prochain, dans le cadre de la manifestation Livres en dialogue
sera présenté le nouveau numéro de la revue Polygraphe(s) intitulé « Futurs de l’écriture » et co-dirigé par Francesca Cozzolino et Béatrice Fraenkel.

Lieu :

Organisé par les éditions de la MSH, la rencontre aura lieu au comptoir de la Maison des sciences sociales à Paris.

FMSH – Le Comptoir
54 boulevard Raspail
Paris 6

S’inscrire : ici

Plus d’information sur la rencontre

Ce numéro tente de répondre à l’invitation d’Arjun Appadurai à développer une « anthropologie du futur » qui rendrait compte de « la construction des avenirs culturels ». Nous l’avons donc axé sur des pratiques d’écriture qui nous semblaient, pour la plupart, relever des trois préoccupations qui, selon lui, modèlent le futur : l’imagination, l’anticipation et l’aspiration. Ce numéro voudrait mettre en valeur et en discussion des usages nouveaux de l’écriture portés par de grands domaines que nous avons privilégiés en raison de leur vitalité scripturaire : les mouvements militants, les écritures artistiques et le monde des professionnels de l’écrit (chercheurs, graphistes).

Le numéro réuni les contributions de Philippe Artières, Claire Bustarret, Léonore Conte, Francesca Cozzolino, Claudia Defrasne, Pierre Déleage, Silvia Dore, Lucile Encrevé, Béatrice Fraenkel, Élise Goutagny, Philippe Hameau, Lucile Haute, Franck Leibovici, Laurence Marty, Chloé Ragazzoli, Gabriele Stera.

Présentation détaillée du numéro

© Couverture du numéro, image réalisée par Catherine Zask.