Co-organisé par le Cube-Garges et l‘École des Arts Décoratifs – PSL (EnsadLab), avec le soutien du ministère de la Culture et de nombreux mécènes et partenaires, cette 28ème édition d’ISEA s’est tenue à Paris, au Forum des Images en mai 2023. La symbiose était le thème général. Comme en témoignent les 99 articles inédits, ces actes offrent un « carottage » des différentes strates de la création contemporaine et de la recherche dans le monde, à l’interface des sciences et des technologies.
Sur les 660 propositions reçues pour l’appel académique (1 400 au total), provenant de plus de 70 pays, 230 ont été sélectionnées, dont ces 99 articles courts et longs, examinés par 200 chercheurs et experts internationaux qui ont évalué ces demandes en double aveugle. Plus de 50 organisations mondiales y ont participé, dont une délégation officielle du Québec, avec plus de 50 sites culturels partenaires offrant des programmes complémentaires. Les 770 pages de ces actes comprennent aussi le compte-rendu du troisième Sommet sur l’archivage des nouveaux médias.
Les actes peuvent être téléchargés en format PDF ici et consultés en ligne ici, maquettés à l’aide de la plateforme éditoriale BookLab, un outil collaboratif pour l’édition et le formatage des publications pour différents supports de lecture.
Vous pouvez revivre aussi le Symposium grâce aux replays (keynotes, conférences, artist talks et tables rondes) sur le site web de l’événement ici.