Accéder à la publication : APRIA (ArtEZ Platform for Research Interventions in the Arts)
Auteures : Sophie Krier (artiste-chercheure, EnsadLab), Christel Vesters (commissaire d’art)
Pour en savoir plus : consulter l’archive En quête d’Images 2020, « Retours sur l’équipe OVERTIME »
Dans cet entretien, Sophie Krier et Christel Vesters discutent du happening OVERTIME en abordant les différentes façons dont le temps est un élément opérationnel dans les pratiques artistiques – à la fois comme condition préalable au processus de création et comme entité néolibérale pour mesurer la productivité ; les objets frontières et les catégories mentales et à la façon de les dissoudre ; et la cartographie profonde et restitution d’un lieu par l’évocation de ses savoirs oubliés.
Sophie Krier travaille actuellement avec Stéphane Verlet-Bottéro sur une deuxième restitution partielle, en format vidéo, pour le journal en ligne basé sur l’image .able. Ce journal est une initiative du groupe de recherche Reflective Interaction de l’EnsadLab. Ce montage ouvre un nouveau terrain – dont la question centrale est comment restituer la pluralité des voix, humaines et non humaines, qui ont été convoquées la nuit du 25 mai 2019.
Photo :
OVERTIME RECOLLECTION 12/31 (after OVERTIME, Allan Kaprow, 1968), (scan de carte postale envoyé aux participant.e.s exactement un an après le happening), Sophie Krier et Stéphane Verlet-Bottéro, Villanderer Alm – Alpe di Villandro, 2020. Produit par Lungomare. Camera Carlos Casas / Graphisme Inedition