Au musée du Design de Zurich (Museum für Gestaltung) se tient actuellement l’exposition « Les Suisses de Paris – Graphisme et typographie ». Plusieurs anciens enseignants de l’EnsAD, devenus des figures historiques internationales, y sont représentés, tels le dessinateur de caractères Adrian Frutiger et le graphiste Jean Widmer, à l’origine d’un profond renouveau de l’enseignement du graphisme à l’EnsAD à partir des années 1960.
Un ouvrage accompagne cette exposition auquel Roxane Jubert contribue avec le texte intitulé « Fondamentaux du graphisme : une génération de passeurs ». Cet essai retrace le parcours et l’apport d’une génération qui s’est révélée exceptionnelle tant par la pratique que par la mutation de la pédagogie qu’elle a impulsée (texte publié en français, anglais et allemand).
Référence complète :
« Fondamentaux du graphisme : une génération de passeurs »
« Fundamentals of graphic design: a generation of passeurs »
« Grundlagen des Grafikdesigns – eine Generation von Vermittlern »
in Les Suisses de Paris – Graphisme et typographie / Graphic Design and Typography / Grafik und Typographie, Museum für Gestaltung de Zurich, coll. ‘Collecting as Research’, 2016, p. 14-25 et 122-125.