Communication, Design, Éthique et Care : Enjeux du soin pour les enfants en contexte de maladies génétiques
Le 30 janvier 2025 de 14h00 à 17h00, l’Université de Lille accueillera un séminaire passionnant, « Éthique, design et care : possibilités et capacités du design à (re)penser le soin ». Audrey Brugnoli et Léa Tricaud, doctorantes à l’EnsadLab / Imagine, y présenteront leurs recherches, avec un focus particulier sur les enfants vivant avec des maladies génétiques. Au programme : retours d’expérience croisés et dialogue interdisciplinaire. Ce séminaire offrira une réflexion approfondie sur les enjeux croisés de l’éthique, du design et du soin, en particulier dans le contexte des maladies génétiques chez les enfants.
Un séminaire interdisciplinaire autour du design et du soin
Le séminaire de recherche «Ethique, design et Care » se propose de revenir sur les articulations entre la discipline et la pratique de conception du design, et la notion éthique et politique du « care » en étudiant les enjeux ontologiques, épistémologiques et méthodologiques sous-jacents à cette rencontre. À la faveur de ce parcours plus théorique, nous nous proposons également d’envisager un certain nombre d’enjeux plus pratiques inhérents à cette rencontre que ce soit du point de vue de la formation, des méthodologies d’intervention ou des nouvelles formes d’organisation que demande le soin dans la société d’aujourd’hui.
Pour plus d’informations sur cet événement, vous pouvez consulter le lien suivant : Éthique, Design et Care – Université de Lille.
Photos : Audrey Brugnoli et Léa Tricaud