Du 25 au 30 novembre 2024, Rémi Sagot-Duvauroux présentera son installation immersive The Hitchcock Experience lors du prestigieux Festival International d’Art Vidéo de Casablanca. Cet événement incontournable du paysage artistique met à l’honneur les créations vidéo innovantes et les artistes émergents de la scène internationale.
Entrer dans l’espace d’une des scènes les plus connues et emblématiques de l’histoire du cinéma. Voilà le pari de cette expérience de réalité virtuelle qui nous plonge dans la séquence de l’avion dans La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock.
Comment habiter un espace de représentation cinématographique ? Comment adapter la dramaturgie de Hitchcock tout en laissant émerger de nouveaux phénomènes propres à la nature immersive des dispositifs de réalité virtuelle ? Comment accorder le rythme du corps spectateur à celui d’un montage ? Et quelle forme ce montage peut-il avoir et pour quels effets esthétiques et dramaturgiques ? Ce sont ces problématiques qui guident ce dispositif de recherche-création intitulé : The Hitchcock Experience.
Pour répondre à ces questions, Rémi Sagot-Duvauroux propose l’expérience d’un montage guidé par les mouvements de l’immersant·e. Elle explore les questions de distance et l’identification au personnage en traduisant certaines échelles de plan cinématographiques en échelle du corps de l’immersant·e vis à vis de l’espace représenté. De plus, cette expérience propose une forme de montage qui s’adapte en temps réel aux déplacements du corps et du regard de l’immersant·e engageant une dialectique entre le rythme narratif et celui de l’espace vécu.