Intitulé « L’Arada : récits de la migration d’une plante cosmopolite
dans l’imaginaire de la Martinique », ce texte co-signé par Francesca Cozzolino & Sophie Krier est un dialogue avec l’ethno pharmacien Emmanuel Nossin autour de la plante « arada ».
Le texte, interroge les circulation culturelles et historique de cette plante et fait suite au projet de recherche « L’art de faire parler la terre. Une enquête de recherche-création autour des pratiques horticoles et de la culture rurale à la Martinique ».
Publié dans l’ouvrage « La Migration des plantes », cordonné par Marion Grange et Browyn Louw, ce livre sera presenté le 2 mars à 18h à la librerie Petite Egypte, 35 rue des Patits Carreaux, à Paris (75002).
En rassemblant textes scientifiques, artistiques, et critiques autour de la migration des plantes, cet ouvrage rejoint la discussion contemporaine entre arts et sciences : écrivains, penseurs et artistes y croisent et confrontent leurs regards en abordant des sujets tels que le brassage, le voyage, ou la migration. Quels mots, quels récits et quelles images pour parler des plantes qui prolifèrent, provoquant parfois des peurs de dépaysement et de perte de biodiversité ? Les manières que nous avons d’appréhender ces mouvements végétaux font éclater au grand jour des enjeux esthétiques, éthiques et politiques, articulés autour de quatre axes : modalités, indisciplines végétales, ambiguïtés coloniales et postcoloniales et enfin sympoïèses*. L’adresse du livre est plurielle : lecteurs et lectrices sensibles aux mondes académiques, artistiques et du jardin pourront prendre la mesure de ce que peuvent nous dire et nous apprendre les plantes, entre enquêtes photographiques, textes, poèmes, illustrations et entretiens.