Les 10 et 11 novembre Francesca Cozzolino co-organise le prochain workshop de recherche de l’EASA (réseau européen d’anthropologie de l’art). Intitulé : « Re-worlding relations : Anthropologie, art et design », l’événement aura lieu à l’Université de Newcastle.
» Re-worlding relations : Anthropologie, art et design » est le titre du workshop de recherche qui aura lieu les 10 et 11 novembre à l’Université de Newcastle avec dix-huit présentations et deux conférences d’ouverture données par l’anthropologue Barbara Glowczewski (CNRS) et l’historienne de l’art Anna Maria Guasch (Université de Barcelone).
Dans le workshop, nous aborderons le concept de worlding afin d’explorer les pratiques d’agencement du monde et de tester une orientation théorique médiatisée par la sensibilité et la durabilité.
Worlding est un concept à la généalogie complexe, mais qui nous permet de mettre en œuvre une pluralité de pensées et de pratiques pour contester les structures hégémoniques, les valeurs et les manières d’être au monde. Elle met également l’accent sur les processus et les pratiques matérielles afin de saisir comment se façonnent des formes alternatives de vie et de relation. Pendant deux jours, nous explorerons les questions suivantes : Comment l’anthropologie, l’art et le design – qui sont tous des modes profondément relationnels de production de connaissances et d’expérience sensorielle – peuvent-ils s’allier pour mettre en question l’idée d’une modernité universelle ? Comment de telles alliances peuvent-elles proposer des formes alternatives d’organisation et de vie dans le(s) monde(s) ? Comment l’anthropologie, l’art et le design peuvent-ils tracer des voies de réorganisation du monde pour de nouvelles relations sensibles et durables qui nous mènent vers une existence pluriverselle ? Comment de tels processus peuvent-ils se produire, que ce soit dans l’atelier, l’académie ou virtuellement à travers des dispositifs numériques ? Quelles formes de narration et quels types de connaissances peuvent être produits par les processus de réorganisation du monde ?
Ce workshop est l’événement bisannuel organisé par le réseau d’Anthropologie des arts (EASA) de l’Association européenne d’anthropologie sociale (ANTART).
Il est co-organisé par Francesca Cozzolino (EnsadLab/Lesc), Giuliana Borea (Université de Newcastle), Alex Ungprateeb Flynn (University of California, Los Angeles), Kiven Strohm (National University of Singapore).
Plus d’informations :