La collection liteʁal réunit des livres numériques et imprimés, en anglais et en français, dédiés à l’art contemporain, au design et à la recherche dans ces domaines. Les essais, les œuvres, les textes publiés dans ce cadre font l’objet d’expérimentations graphiques, typographiques, interactives, plastiques et esthétiques. En se proposant d’explorer les régimes de sensibilité du livre à l’ère de l’ubiquité numérique, cette démarche constitue une recherche en et par le design.
Il est acquis désormais que la conception et la production des livres se font via des systèmes informatisés. Que devient l’expérience sensorielle de lecture lorsqu’elle bascule sur des supports numériques ou non conventionnels ? Qu’est-ce qui échappe, qu’est-ce qui se crée lors de la traduction d’un mode sensible à un autre, du papier à l’écran, de l’écran au papier ? Quels seraient dès lors les critères du « beau livre numérique », un objet dont l’authenticité reste en devenir ? Ces questionnements sur l’association étroite entre contenus, formes et supports dans les processus éditoriaux et dans les processus de lecture résulte d’une recherche expérimentale menée avec EnsadLab, le laboratoire de recherche en art et en design de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs — Université PSL.
titres
From Bits to Paper collectif, Filipe Pais (dir.) Imprimé : 24 x 32cm ISBN : 978-2-8216-0095-9. Numérique : ePub enrichi ISBN (ePub) : 978-2-8216-0096-6 Langue : anglais. 196 pages 2018.
La création en actes, Enquête autour d’une exposition de Pierre di Sciullo, collectif, Francesca Cozzolino (dir.) ePub enrichi Langue : français.