Jeppe Hein, Intervention Impact, 2004. Photo: Wolfgang Günzel. Courtesy of: König Galerie, Berlin, 303 Gallery, New York, and Galleri Nicolai Wallner, Copenhagen.
Organisée à l’Institut national d’histoire de l’art, Paris par Samuel Bianchini (artiste, maître de conférences habilité à diriger des recherches, EnsadLab) et Erik Verhagen(maître de conférences habilité à diriger des recherches, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis).
Organisé avec le soutien de :
EnsadLab, laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL University, Paris ; de la Chaire “arts et sciences” de l’École Polytechnique, de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL, et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Comment concevoir des œuvres d’art réalisées avec l’implication physique de leurs spectateurs, des œuvres à même de provoquer des expériences esthétiques autant que pratiques ? Entre deux registres d’activité a priori opposés, la contemplation et l’usage, comment proposer une troisième voie : celle d’œuvres “praticables”, constituées pour et avec l’action du public ? En s’appuyant sur le récent ouvrage Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art édité chez MIT Press par Samuel Bianchini et Erik Verhagen, une quinzaine de contributeurs – artistes, historiens et théoriciens de l’art – reviendront sur cette problématique aussi bien historique qu’actuelle, de la naissance de la cybernétique aux dispositifs socio-techniques contemporains.