Samuel Bianchini donne une conférence intitulée « Artistic apparatus, political apparatus. Mobilizing Audiences with Interactive Images », au Musée Benaki (Pireos) d’Athènes en ouverture du Festival de la photographie, Mercredi 8 juin à 19h.
Plutôt que de proposer une forme déjà produite, finie, un dispositif artistique pose les conditions de ce qui, éventuellement, pourra faire œuvre, en opérant selon les circonstances et / ou les activités de ceux qui y prendront part. Composer des dispositifs c’est agencer et régler des rapports de forces pour qu’ils puissent devenir opérationnels. Les dispositifs artistiques peuvent d’autant plus nous “émouvoir” et nous mobiliser qu’ils sont eux-mêmes, potentiellement ou effectivement, en opération, et qu’ils sont porteurs de représentation en mesure de nous affecter, de nous entraîner, telles des représentations politiques. Agissant comme des “concernements esthétiques”, de tels dispositifs offrent des prises pour coopérer avec eux ou à travers eux. Ils provoquent et permettent la constitution de publics partie prenante de la mise en œuvre de ces représentations.
Associant étroitement ce processus de représentation avec des images impliquant une réflexion sociale et politique, Samuel Bianchini inscrit sa démarche dans une “esthétique opérationnelle” qu’il revendique et qu’il présentera à l’aide de nombreuses de ses réalisations, tout en se référant à l’ouvrage Practicable qu’il a publié, avec Erik Verhagen, en 2016, chez MIT Press.
Crédit image :
niform, interactive installation, Samuel Bianchini, 2007-2020
Engineering (image capture and treatment): Colin Bouvry
Original photograph: Jérémie Giniaux-Kats
Centre Georges Pompidou, Paris, February 2020, « Hors Pistes – Le peuple des images » Exhibition
A CiTu, Dispothèque, Numeriscausa and Bouillants co-production, with the scientific collaboration of the Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI-CNRS), with the advice and support of Sylvie Tissot, Paul Girard and Stéphane Maguet
This project was funded in part by the French Ministry of Culture & Communication (DICRéAM program) and the City of Paris.
The 2020 version use the Zilhouette software developped by Colin Bouvry in the framework of the Reflective Interaction Group of EnsadLab, laboratory of The École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), PSL University (Paris Sciences et Lettres) with the support of The Chaire arts & sciences of École polytechnique, EnsAD-PSL and Daniel and Nina Carasso Foundation.
An artwork dedicated to Alain Declercq
Photograph: © Samuel Bianchini – ADAGP