Emmanuel Mahé soutiendra son Habilitation à diriger les recherches le 9 mars 2016 à 14h30 à l’Université Européenne de Bretagne – Rennes 2.
Christian Le Moënne, Professeur des Universités, Université Rennes 2
Françoise Bernard, Professeur des Universités, Université Aix-Marseille
Norbert Hillaire, Professeur des Universités, Université Nice-Sophia Antipolis
Roger Malina, Pr, University of Texas, Dallas, Directeur de Recherche C.N.R.S.
Jean-Max Noyer, Professeur des Universités, Université Toulon Var
Nicolas Thély, Professeur des Universités, Université Rennes 2
Jean Manuel de Queiroz, Professeur Honoraire, Université Rennes 2
Revenir sur des actions passées permet de les actualiser, de les voir à distance et de continuer ainsi à chercher autrement que l’on a pu le faire au préalable. En ce sens, le travail proposé est certes un bilan, mais s’inscrit dans la continuité d’une recherche et ouvre de nouvelles pistes à explorer. Le premier volume, Le chercheur comme pratiqueur. Art – design – sciences : un terrain commun pour une recherche expérimentale, retrace sur 459 pages (annexes et sélections de publications incluses) les principales phases du parcours de recherche et les travaux qui en jalonnent son avancement de 2001 à 2016, tout en ouvrant donc de nouvelles questions. Il est complété par un second, manuscrit original de 307 pages, Les mutations silencieuses. Expérience diagrammatique, dans lequel est proposée une analyse foucaldienne des mutations contemporaines en convoquant des percepts issus des arts actuels, proposant les bases d’une diagrammatologie comme méthode.
Ces deux volumes intriquent textes et images, répondant en cela à ce leitmotiv : travailler avec l’art et non uniquement sur lui, en participant aux processus de création et en usant des percepts comme autant d’outils pour comprendre les mutations.
Soutenance : 9 mars 2016 à partir de 14h30
Lieu : Salle des thèses, 7ème étage du bâtiment Présidence (à droite en sortant du métro), Université Rennes 2, campus Villejean (1 place Recteur Le Moal 35000 Rennes)
Depuis Paris : TGV direct (départ 11h08, arrivée à Rennes à 13h15)
Depuis la gare de Rennes : métro direction Villejean, station Université Villejean (durée : 15mn)
A l’issue de la soutenance, le public est invité à un pot de l’amitié sera servi (heure estimée : 18h30)
–
L’habilitation à diriger des recherches (HDR), est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat. Elle est définie réglementairement par l’arrêté du 23 novembre 1988. L’obtention de ce diplôme permet d’encadrer officiellement des doctorants en tant que directeur de thèse.
–