Que devient l’exposition, notamment dans le contexte des cultures post-digitales ? Du 5 au 16 septembre, Versions est atelier-colloque international de pratique, discussion et critique proposé par le groupe de recherche EnsadLab / Displays, invitant 15 participant·e·s pour expérimenter et discuter des formes d’exposition.
A l’inverse d’une démarche curatoriale partant d’une proposition donnée pour déployer des œuvres, Versions part des propositions des acteurs eux-mêmes, pour une expérimentation par la pratique des « conditions de possibilité » de l’exposition. Les participant·e·s interviennent en trinôme pendant deux jours de workshop et une journée publique de discussion. L’ensemble sera documenté en direct et publié fin 2016.
Quatorze invités investiront le même espace pour deux semaines d’expérimentations in situ, monstrations et rencontres publiques : Martin John Callanan, artiste, Eli Commins, artiste et auteur, chargé de la coordination de la politique numérique au Ministère de la Culture et de la Communication, Jean Cristofol, philosophe et enseignant-chercheur à l’ESAA Aix-en-Provence, Milad Doueihi, historien et titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne, Laura Gozlan, artiste, Yuk Hui, philosophe, chercheur associé à l’Institut de Culture et d’Esthétique des Médias Numériques, Université Leuphana à Lüneburg, Jan Kopp, artiste, enseignant à l’ESACM Clermont-Ferrand, Claire Malrieux, artiste, enseignante (ENSCI, Beaux-arts Hauts-de France) et chercheuse EnsadLab, Guilhem Pratz, réalisateur et producteur, Gaïaland, Mathilde Roman, critique d’art, curatrice et enseignante-chercheuse au Pavillon Bosio, ESA Monaco, Véronique Souben, historienne d’art, curatrice et directrice du FRAC Haute-Normandie, Ann Stouvenel, curatrice et responsable des arts visuels à Mains d’Œuvres, Pau Waelder, critique et curateur, Marion Zilio, critique, curatrice et directrice du salon Young International Artists. Ce workshop a lieu à la Maison Populaire de Montreuil, en dialogue avec son équipe et les curateurs de la saison 2016, Vladimir Demoule et Marie Koch.
Dans ce cadre, nous vous invitons à venir participer aux deux rencontres publiques des mercredis 7 et 14 septembre entre 10h et 19h. Chacun·e d’entre vous est invité·e à intervenir sur ce qu’il attend aujourd’hui des expositions. RSVP indispensable : displays AT ensad.fr
Maison Populaire de Montreuil
9 bis rue Dombasle 93100 Montreuil
plan d’accès
Un évènement co-organisé par le groupe de recherche Displays , EnsadLab – Laboratoire de recherche de L’EnsAD, coordonné par Thierry Fournier (artiste, curateur, enseignant EnsadLab et Ensad Nancy) et J. Emil Sennewald (critique d’art, journaliste, enseignant Esacm et EnsadLab), et le labex ICCA. Étudiants-chercheurs EnsadLab Displays : Gaspard Bébié-Valérian, Thomas Cheneseau, Dorian Reunkrilerk et chercheuse associée Pauline Gourlet (designer et doctorante Univ. Paris 8). Merci à Annie Agopian, Floriane Benjamin, Marie Koch, Vladimir Demoule et l’équipe de la Maison Populaire de Montreuil.
Photographie : © Thierry Fournier & Laura Gozlan