EnsadLab co-organise les journées d’études publiques « En Souplesse – Soft Robotics, Art & Design »
Photo : Snakable, 2020, Samuel Bianchini (EnsadLab) avec S.MART Franche-Comté, AS2M department / FEMTO-ST et ENSMM
Le Groupement de Recherche en Robotique (GDR) du CNRS et le Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) “Robotique organique” avec son projet ciblé “Matériau, Architecture et Intelligence incarnée” et sa Maison des Humanités potentielles organisent, avec leur partenaire EnsadLab (laboratoire de l’École des Arts Décoratifs – Université PSL), deux journées consacrées à des projets et réflexions relatives aux croisements entre “soft robotics, arts et design”.
Date et lieu :
6 et 7 février 2025 – Université Paris Sciences et Lettres – Amphithéâtre Amyot – 3 rue Amyot – 75005 PARIS
Réservation recommandée : https://forms.gle/M1aHwwq5oXovGeNC8
La “soft robotics” ou “robotique déformable” est devenue, en quelques années, un domaine de recherche en pleine expansion autant qu’un vecteur de création de plus en plus présent en art comme en design. Signes des temps : la plus grande conférence scientifique du domaine, Robosoft, vient de lancer un appel à projets pour une exposition d’art et de design, alors que l’artiste coréenne Mire Lee déploie, depuis octobre 2024, ses sculptures molles et animées dans le Turbine Hall de la Tate Modern. En France, depuis plusieurs années, quelques laboratoires scientifiques travaillent dans le domaine avec des artistes, designers ou architectes, à l’instar de CRIStAL à Lille, Femto-ST à Besançon ou PMMH à Paris, quand ce ne sont pas des laboratoires de recherche en art et design, comme EnsadLab, qui développent des projets avec de tels partenaires.
Cette nouvelle forme de robotique implique de repenser les rapports entre ces corps physiques souples mis en action, leur matérialité même, leur sensibilité et leur contrôle (relatif) et les nouvelles formes de relations, plus adaptatives, qu’ils peuvent entretenir avec leurs environnements. Nécessairement pluridisciplinaire, ce champ de recherche et de création participe d’un tournant matérialiste et, même, écologique. Il provoque de nombreuses réflexions, non seulement techno-scientifiques, mais aussi anthropologiques et philosophiques. Ces deux journées permettront, d’abord, d’offrir un bel éventail de pratiques actuelles, puis, dans un second temps, d’inscrire ces travaux dans une histoire récente autant que dans des pensées pluridisciplinaires fondamentales, actuelles et prospectives.
Première journée – 6 février
La première journée du 6 février sera l’occasion de présenter de nombreux projets à partir des principales disciplines concernées : robotique, sciences des matériaux, design et art.
Cette journée est organisée par Samuel Bianchini, Jérémie Dequidt, Yassine Haddab, Rahma Khazam, Kanty Rabenorosoa, Pierre Renaud, Lennart Rubbert avec des interventions de Samuel Bianchini (artiste et chercheur, EnsadLab) et Kanty Rabenorosoa (chercheur en robotique, Femto-ST, Besançon), Frédéric Boyer (chercheur en robotique, LS2N, Nantes), Antoine Desjardins (artiste, EnsadLab) et Giancarlo Rizza (chercheur en impression 4D de matériaux multifonctionnels, CEA – École polytechnique), Maude Guirault (designer, Femto-ST et EnsadLab), Alice Jarry (artiste-chercheuse, Univ. Concordia, Montréal) et Hamid Akbarzadeh (chercheur en robotique, Univ. Mc Gill, Montréal), Yosra Mojtahedi (artiste) et Stefan Escaida Navarro (chercheur en robotique, Universidad de O’Higgins, San Fernando, Chili), Aurélie Mossé (designer-chercheuse, EnsadLab), Lingxiao Luo (doctorante en design, EnsadLab), Ana Piñeyro (post-doctorante en design, EnsadLab), Etienne Reyssat (chercheur en sciences des matériaux, ESPCI), Célia Saghour (post-doctorante en robotique, Lirmm, Montpellier), Anna Schaeffner (doctorante en design, EnsadLab et Cluster Matters of Activity, Humboldt University), Félix Vanneste (post-doctorant en robotique et design, EnsadLab).
La journée s’achèvera, en début de soirée, par une table ronde qui reviendra sur les implications pratiques et théoriques de ces projets. Y participeront Christian Duriez (roboticien, directeur de recherche à Inria, équipe Defrost, CRIStAL, Lille), Jonas Jørgensen (artiste et chercheur en soft robotics, University of Southern Denmark), Rahma Khazam (philosophe et historienne de l’art, Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Patricia Ribault (théoricienne du design, Univ. Paris 8).
Seconde journée – 7 février
La seconde journée, du 7 février, sera davantage réflexive avec des interventions dans les domaines de la philosophie comme de l’histoire des sciences et de l’art, de la théorie du design ou de l’anthropologie, qui ouvriront de nouvelles perspectives sur la robotique souple et ses utilisations.
Cette journée est organisée par Samuel Bianchini et Rahma Khazam avec des interventions de Marinella Ferrara (théoricienne du design, Design Department, Politecnico di Milano), Emmanuel Grimaud (anthropologue, Lesc-CNRS, Univ. Paris Nanterre), Jonas Jørgensen (artiste et chercheur en soft robotics, University of Southern Denmark), Virginie Mamet (historienne de l’art, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles), Marco Tamborini (philosophe des sciences, Institut für Philosophie, TU Darmstadt).
Programme détaillé :
Programme 6 février 2025
10h00-10h20
– Accueil et mots d’Emmanuel Mahé (Directeur de la recherche de l’EnsAD – Université Paris Sciences et Lettres) – 5 min
– Introduction – Samuel Bianchini (artiste et chercheur, EnsAD, Paris) & Lennart Rubbert (chercheur en robotique, iCube – Insa, Strasbourg) – 15 min
10h20-12h30 – La robotique ouverte à l’Art et au Design
– Frédéric Boyer (chercheur en robotique, LS2N, Nantes) – 30 min
– Etienne Reyssat (chercheur en sciences des matériaux, ESPCI, Paris) – 30 min
– Célia Saghour (chercheuse post-doctorale en robotique, Lirmm, Montpellier) – 15 min
– Félix Vanneste (chercheur post-doctoral en robotique et design, EnsadLab, Paris) – 15 min
– Discussion avec le public – 40 min
12h30-14h00 – Déjeuner
14h00-15h30 – L’Art et le design ouverts à la robotique
– Aurélie Mossé (designer-chercheuse, EnsadLab) – 15 min
– Ana Piñeyro (chercheuse post-doctorale en design, EnsadLab) – 15 min
– Lingxiao Luo (doctorante en design, EnsadLab) – 10 min
– Anna Schaeffner (doctorante en design, EnsadLab et Cluster Matters of Activity, Humboldt University) – 10 min
– Maude Guirault (designer, Femto-ST et EnsadLab) – 10 min
– Discussion avec le public – 30 min
15h50-17h30 – Projets artistiques et de design avec la robotique
– Alice Jarry (artiste-chercheuse, Univ. Concordia, Montréal) & Hamid Akbarzadeh (chercheur en robotique, Univ. McGill, Montréal) – 15 min
– Yosra Mojtahedi (artiste) & Stefan Escaida Navarro (chercheur en robotique, Universidad de O’Higgins, San Fernando, Chili) – 15 min
– Antoine Desjardins (artiste, EnsadLab) & Giancarlo Rizza (chercheur en impression 4D de matériaux multifonctionnels, CEA – École polytechnique) – 15 min
– Samuel Bianchini (artiste et chercheur, EnsadLab) & Kanty Rabenorosoa (chercheur en robotique, Femto-ST, Besançon) – 15 min
– Discussion avec le public – 40 min
18h00-19h30 – Table ronde multidisciplinaire
Avec Christian Duriez (roboticien, directeur de recherche à Inria, Defrost Team, CRIStAL, Lille), Jonas Jørgensen (artiste et chercheur en soft robotics, University of Southern Denmark), Rahma Khazam (philosophe et historienne de l’art, Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Patricia Ribault (théoricienne du design, Univ. Paris 8).
Programme 7 février 2025
10h00-12h15
– Introduction par Samuel Bianchini et Rahma Khazam – 15 min
– Marco Tamborini (Institut für Philosophie, TU Darmstadt) « Philosophie de la Soft Robotics : Traduction, Orchestration, Intelligence Morphologique, et Langage » – 30 min
– Pause – 15 min
– Jonas Jørgensen (University of Southern Denmark) “Esthétique des robots doux – Ingénierie de la spéculation sensuelle” – 30 min
– Discussion avec le public – 45 min
12h15-13h45 – Déjeuner
13h45-16h15
– Virginie Mamet (Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles) « Du corps au (Archi)Textile : Nouvelles façons d’être. Sculpture douce et robotique » – 30 min
– Marinella Ferrara (Politecnico di Milano) « Matériaux et design : une relation entrelacée » – 30 min
– Pause
– Emmanuel Grimaud (Lesc-CNRS, Univ. Paris Nanterre) « Possibilités extraterrestres. Entre le dur, le doux et l’étrange » – 30 min
– Discussion avec le public – 45 min
The CNRS Robotics Research Group (GDR) and the Priority Research and Equipment Program (PEPR) "Organic Robotics" with its targeted project "Material, Architecture, and Embodied Intelligence," along with its House of Potential Humanities, are organizing, together with their partner EnsadLab (laboratory of the École des Arts Décoratifs – PSL University), two days dedicated to projects and reflections on the intersections between “soft robotics, arts, and design.”
Date and Location: February 6 and 7, 2025 – University Paris Sciences et Lettres – Amyot Amphitheater – 3 rue Amyot – 75005 PARIS
Recommended Registration: https://forms.gle/M1aHwwq5oXovGeNC8
“Soft robotics” has rapidly become a burgeoning research field and a creative vector increasingly present in both art and design. A sign of the times: the largest scientific conference in the field, Robosoft, has just launched a call for projects for an art and design exhibition, while Korean artist Mire Lee has been showcasing her soft and animated sculptures at the Tate Modern’s Turbine Hall since October 2024. In France, several scientific laboratories have been collaborating with artists, designers, and architects in this field for several years, such as CRIStAL in Lille, Femto-ST in Besançon, and PMMH in Paris, as well as art and design research labs like EnsadLab.
This new form of robotics requires rethinking the relationships between these flexible physical bodies in motion, their materiality, sensitivity, and (relative) control, as well as the new, more adaptive relationships they can establish with their environments. Necessarily multidisciplinary, this field of research and creation participates in a materialist, and even ecological, shift. It provokes numerous reflections, not only techno-scientific but also anthropological and philosophical. These two days will first present a wide range of current practices and, secondly, position these works within a recent history as well as within fundamental, contemporary, and prospective interdisciplinary thoughts.
Day 1 – February 6
The first day on February 6 will showcase numerous projects across key disciplines involved: robotics, material sciences, design, and art.
This day is organized by Samuel Bianchini, Jérémie Dequidt, Yassine Haddab, Rahma Khazam, Kanty Rabenorosoa, Pierre Renaud, Lennart Rubbert, with presentations by Samuel Bianchini (artist and researcher, EnsadLab), Kanty Rabenorosoa (robotics researcher, Femto-ST, Besançon), Frédéric Boyer (robotics researcher, LS2N, Nantes), Antoine Desjardins (artist, EnsadLab), and Giancarlo Rizza (researcher in 4D printing of multifunctional materials, CEA – École polytechnique), Maude Guirault (designer, Femto-ST and EnsadLab), Alice Jarry (artist-researcher, Univ. Concordia, Montreal) and Hamid Akbarzadeh (robotics researcher, McGill University, Montreal), Yosra Mojtahedi (artist) and Stefan Escaida Navarro (robotics researcher, Universidad de O'Higgins, San Fernando, Chile), Aurélie Mossé (designer-researcher, EnsadLab), Lingxiao Luo (PhD student in design, EnsadLab), Ana Piñeyro (post-doctoral researcher in design, EnsadLab), Etienne Reyssat (material science researcher, ESPCI), Célia Saghour (post-doctoral researcher in robotics, Lirmm, Montpellier), Anna Schaeffner (PhD student in design, EnsadLab and Cluster Matters of Activity, Humboldt University), Félix Vanneste (post-doctoral researcher in robotics and design, EnsadLab).
The day will conclude in the evening with a roundtable discussion on the practical and theoretical implications of these projects. Participants will include Christian Duriez (robotics researcher, research director at Inria, Defrost Team, CRIStAL, Lille), Jonas Jørgensen (artist and researcher in soft robotics, University of Southern Denmark), Rahma Khazam (philosopher and art historian, ACTE Institute, University Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Patricia Ribault (design theorist, Univ. Paris 8).
Day 2 – February 7
The second day, February 7, will be more reflective, with presentations in the fields of philosophy, the history of science and art, design theory, and anthropology, offering new perspectives on soft robotics and its uses.
This day is organized by Samuel Bianchini and Rahma Khazam with presentations by Marinella Ferrara (design theorist, Design Department, Politecnico di Milano), Emmanuel Grimaud (anthropologist, Lesc-CNRS, Univ. Paris Nanterre), Jonas Jørgensen (artist and researcher in soft robotics, University of Southern Denmark), Virginie Mamet (art historian, Royal Academy of Fine Arts of Brussels), Marco Tamborini (philosopher of science, Institute for Philosophy, TU Darmstadt).
Detailed Program:
February 6, 2025 Program
10:00-10:20
– Welcome and opening words by Emmanuel Mahé (Director of Research at EnsAD – University Paris Sciences et Lettres) – 5 min
– Introduction by Samuel Bianchini (artist and researcher, EnsAD, Paris) & Lennart Rubbert (robotics researcher, iCube – Insa, Strasbourg) – 15 min
10:20-12:30 – Open Robotics for Art and Design
– Frédéric Boyer (robotics researcher, LS2N, Nantes) – 30 min
– Etienne Reyssat (material science researcher, ESPCI, Paris) – 30 min
– Célia Saghour (post-doctoral researcher in robotics, Lirmm, Montpellier) – 15 min
– Félix Vanneste (post-doctoral researcher in robotics and design, EnsadLab, Paris) – 15 min
– Discussion with the audience – 40 min
12:30-14:00 – Lunch
14:00-15:30 – Art and Design Open to Robotics
– Aurélie Mossé (designer-researcher, EnsadLab) – 15 min
– Ana Piñeyro (post-doctoral researcher in design, EnsadLab) – 15 min
– Lingxiao Luo (PhD student in design, EnsadLab) – 10 min
– Anna Schaeffner (PhD student in design, EnsadLab and Cluster Matters of Activity, Humboldt University) – 10 min
– Maude Guirault (designer, Femto-ST and EnsadLab) – 10 min
– Discussion with the audience – 30 min
15:50-17:30 – Artistic and Design Projects with Robotics
– Alice Jarry (artist-researcher, Univ. Concordia, Montreal) & Hamid Akbarzadeh (robotics researcher, McGill University, Montreal) – 15 min
– Yosra Mojtahedi (artist) & Stefan Escaida Navarro (robotics researcher, Universidad de O'Higgins, San Fernando, Chile) – 15 min
– Antoine Desjardins (artist, EnsadLab) & Giancarlo Rizza (researcher in 4D printing of multifunctional materials, CEA – École polytechnique) – 15 min
– Samuel Bianchini (artist and researcher, EnsadLab) & Kanty Rabenorosoa (robotics researcher, Femto-ST, Besançon) – 15 min
– Discussion with the audience – 40 min
18:00-19:30 – Multidisciplinary Roundtable
With Christian Duriez (robotics researcher, research director at Inria, Defrost Team, CRIStAL, Lille), Jonas Jørgensen (artist and researcher in soft robotics, University of Southern Denmark), Rahma Khazam (philosopher and art historian, ACTE Institute, University Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Patricia Ribault (design theorist, Univ. Paris 8).
February 7, 2025 Program
10:00-12:15
– Introduction by Samuel Bianchini and Rahma Khazam – 15 min
– Marco Tamborini (Institute for Philosophy, TU Darmstadt) "Philosophy of Soft Robotics: Translation, Orchestration, Morphological Intelligence, and Language" – 30 min
– Break – 15 min
– Jonas Jørgensen (University of Southern Denmark) "Aesthetics of Soft Robots – Engineering of Sensual Speculation" – 30 min
– Discussion with the audience – 45 min
12:15-13:45 – Lunch
13:45-16:15
– Virginie Mamet (Royal Academy of Fine Arts of Brussels) "From the Body to (Archi)Textile: New Ways of Being. Soft Sculpture and Robotics" – 30 min
– Marinella Ferrara (Politecnico di Milano) "Materials and Design: An Interwoven Relationship" – 30 min
– Break –
– Emmanuel Grimaud (Lesc-CNRS, Univ. Paris Nanterre) "Extraterrestrial Possibilities. Between Hard, Soft, and the Strange" – 30 min
– Discussion with the audience – 45 min