Intégrer l’enfance au design, est-ce simple ? – Communication de Audrey Brugnoli (France Design Week 2024)
Dans le cadre de la France Design Week 2024, le JAD (Jardin des métiers d’art et du design) a organisé un webinaire sur le thème Intégrer l’enfance au design : est-ce simple ? Cette table ronde a exploré comment le design peut participer à produire une écoute attentive de l’enfance et de ses particularités. L’événement, qui s’est tenu le 20 septembre au sein de l’exposition « Fair Play : design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion ? », a réuni plusieurs experts pour questionner la place des enfants dans les processus de design et les industries créatives et culturelles.
Audrey Brugnoli, doctorante SACRe, est intervenue pour partager son expérience de travail avec les enfants dans le cadre de son projet doctoral Peaux Ethiques. À travers sa pratique au centre de référence MAGEC de l’Hôpital Necker-Enfants Malades et à l’Institut Imagine, elle a évoqué sa méthodologie pour préparer et mener des projets intégrant la voix des enfants, ainsi que l’importance de leur participation active dans le processus de design.
L’organisation D4CR – Designing for Children’s Rights, représentée par Anne-Charlotte Hartmann-Bragard (Studio Abi), Laetitia Barbu (Illustrious Lab) et Dr Aude Le Guennec (The Glasgow School of Art), a présenté le projet « TELL ME », une recherche sur les pratiques de design dans l’espace multiculturel de l’école à l’international. Clara Chevrier du JAD a partagé son projet sur « L’expérience de l’enfance dans l’espace muséal ». Philothée Gaymard (Bugali) et Charlotte Cherel (Les Sismo) ont également présenté leur collaboration.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de l’exposition Fair Play (une carte blanche offerte par le JAD aux Sismo pour l’été 2024, sous le commissariat de Marcela Mussi et Antoine Fenoglio), visait à sensibiliser et créer un dialogue multisectoriel autour des enjeux du design. Les échanges ont notamment porté sur les défis d’une conception plus inclusive pour les enfants dans différents contextes institutionnels comme l’hôpital ou l’école, mais aussi plus largement dans les industries créatives et culturelles.
Le replay du webinaire est accessible en ligne ici pour ceux qui souhaitent découvrir l’ensemble des interventions.
As part of France Design Week 2024, the JAD (Jardin des métiers d’art et du design) organized a webinar on the theme "Integrating Childhood into Design: Is It Simple?" This roundtable explored how design can help foster attentive listening to childhood and its specificities. The event, held on September 20 as part of the exhibition "Fair Play: Design and Craft, Good Players of Inclusion?", brought together several experts to discuss the role of children in design processes and the creative and cultural industries.
Audrey Brugnoli, a PhD candidate at SACRe, participated to share her experience working with children within the framework of her doctoral project Peaux Ethiques. Through her practice at the MAGEC reference center at the Necker-Enfants Malades Hospital and at the Imagine Institute, she discussed her methodology for preparing and conducting projects that incorporate children’s voices, as well as the importance of their active participation in the design process.
The organization D4CR – Designing for Children’s Rights, represented by Anne-Charlotte Hartmann-Bragard (Studio Abi), Laetitia Barbu (Illustrious Lab), and Dr. Aude Le Guennec (The Glasgow School of Art), presented the project "TELL ME", a study on design practices in the multicultural space of schools internationally. Clara Chevrier from JAD shared her project on "The Experience of Childhood in the Museum Space." Philothée Gaymard (Bugali) and Charlotte Cherel (Les Sismo) also presented their collaboration.
This meeting, which is part of the "Fair Play" exhibition (a carte blanche offered by JAD to Les Sismo for the summer of 2024, curated by Marcela Mussi and Antoine Fenoglio), aimed to raise awareness and create multisectoral dialogue around design issues. The discussions particularly focused on the challenges of creating more inclusive designs for children in various institutional contexts such as hospitals and schools, but also more broadly in the creative and cultural industries.
The webinar replay is available online here for those who wish to discover all the interventions.