La formation par la recherche permet aux étudiants-chercheurs d’acquérir des compétences complémentaires pour explorer de nouvelles méthodologies, expérimenter des hypothèses inédites, apprendre à travailler avec des scientifiques, proposer des solutions aux problématiques contemporaines, c’est-à-dire inventer de nouvelles formes (relationnelles, technologiques, esthétiques, sociales).
Trois types de séances sont proposés aux pré doctorants, doctorants et pour certains aux étudiants de 5ème année de l’EnsAD)
(ouvert aux étudiants de 5ème année de l’EnsAD)
Le séminaire doctoral EnsadLab est un espace de réflexion sur les méthodes expérimentales dans la recherche en art, design et sciences sociales. Il interroge les aspects méthodologiques de la recherche – les formes de l’enquête et de la recherche par la pratique – et les enjeux théoriques et conceptuels (les formes de narration spéculative, les relations entre arts et sciences, les formes de connaissance produites par la recherche en art et en design).
Trois séances thématiques en lien avec les axes du laboratoire (coordonnée par un enseignant et un doctorant) autour des trois axes du laboratoire : Matériaux – Interaction – Environnement
Une séance sur l’environnement de la recherche et de l’innovation.
Les doctorants SACRe doivent obligatoirement suivre les séminaires SACRe.