Journée d’étude présentée par Acte, EnsadLab et Le Cube : « IA & Recherche-Création : où en sommes-nous ? » 

Photo: Le WhiteOut, Compagnie Le Clair Obscur - Photo Quentin Chevrier

L’institut Acte (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), l’EnsadLab et Le Cube Garges organisent une journée d’étude sur l’impact de l’IA dans les industries culturelles et créatives le 29 avril de 9h à 18h au Cube Garges.

EnsadLab (École des Arts Décoratifs – PSL), avec le soutien du laboratoire SACRe de PSL, l’Institut ACTE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Le Cube Garges s’associent pour une journée d’étude dédiée aux intelligences artificielles (IA). Une vingtaine d’artistes, designers, théoricien·es, chercheur·ses et doctorant·es y proposent leurs perspectives sur les mutations en cours dans le champ de la création, du design, de l’esthétique et de la société. 

Les présentations sont enrichies d’exemples concrets, dont beaucoup restent inédits et encore en phase d’expérimentation. Cette journée d’étude s’adresse aussi bien aux spécialistes et professionnel·les qu’aux personnes curieuses de découvrir les recherches en cours dans les laboratoires et d’explorer les prémices des innovations de demain. 

Entre effets d’annonces et progrès fulgurants, les IA ne sont pas qu’un « simple outil de plus » pour les artistes, designers et théoricien·nes. Tantôt perçues comme une promesse, tantôt comme une menace, elles ont les atours d’une possible rupture anthropologique. Les IA offrent à la fois un nouvel espace de collaboration, de recherche et d’expérimentation entre la science, la technique l’art et l’esthétique, mais aussi les germes d’une démocratisation des pratiques. Aujourd’hui, les IA génératives dites « intuitives » rendent la création plus accessible, sans nécessiter de compétences techniques poussées. Cette démocratisation prolonge une dynamique déjà observée dans l’histoire des médias : de la photographie aux caméras portables, du web aux synthétiseurs… L’irruption massive des IA dans les pratiques créatives redéfinit donc les usages et les esthétiques, bien au-delà des seuls cercles spécialisés. Depuis 2022, la généralisation d’outils tels que ChatGPT, DALL-E ou Midjourney a ouvert la voie à une création automatisée à portée de toutes et tous : images, textes, sons, voix, avatars ou scripts — tout devient potentiellement générable.  

Parallèlement à cette massification des usages, la recherche expérimentale et fondamentale continue. Face à cette prolifération, tant dans le champ sociétal que dans les différents domaines de la recherche, il est essentiel de documenter, d’analyser… et de critiquer les transformations à l’œuvre. Les IA sont aujourd’hui à la fois média, instrument, outil, et discours ; elles constituent donc un champ d’expérimentation, mais aussi un objet de recherche à part entière. Cette journée entend participer à ce chantier interdisciplinaire pour mieux comprendre les redéfinitions contemporaines des processus de création. 

En savoir plus : https://www.lecubegarges.fr/programme/lia-un-nouveau-modele-de-representation/

📍 Le mardi 29 avril de 9h à 18h à L'Écran au Cube Garges - Gratuit

Programme des conférences

Introduction de la journée par Clément Thibault, Jean-Marie Dallet et Emmanuel Mahé

10h-11h > Nouvelles perceptions du corps ?

  • Stratégie d’offuscation : artistes et designers face à la reconnaissance faciale
    Samuel Solé,  Doctorant SACRe ENS – PSL

  • Traumatismes artificiels, IA & psychologie cognitive
    Antoine Renard, doctorant SACRe Beaux-Arts

  • Fantôme : l’humain à l’ère de l’intelligence artificielle
    Shin Minseo, artiste, doctorant, ED APESA, Paris 1 Panthéon Sorbonne

  • Favoriser l’incarnation des comédien·nes par des outils XR
    Axel Belin & Salomé Gobbi, Doctorant SACRe École des Arts Décoratifs – PSL

11h30-12h45 > Quels logiciels pour de nouvelles logiques ? 

  • L’apprentissage automatique dans le champ culturel: qu’est-ce que l’IA apprend exactement?
    Marc Chemillier, EHESS, directeur de recherche / IRCAM

  • Inintelligence artificielle, utiliser la friction pour sensibilier aux objets «  »intelligents »
    Corentin Loubet, Doctorant SACRe École des Arts Décoratifs – PSL

  • Marco Antonio Suárez Cifuentes, artiste, docteur SACRe CNSMDP

  • Bons baisers de Royan !
    Jean-Marie Dallet, artiste chercheur, professeur des universités, Paris 1 Panthéon Sorbonne

  • Cinéma et nouvelles formes vidéos : une nouvelle ère du collectif ?
    Mickaël Robert-Gonçalves, responsable Cinéma et immersivités Cube Garges, enseignant-chercheur en histoire du cinéma, CEIS20 (Univ. de Coimbra)

14h-16h45 > Quels nouveaux modèles de représentation ?

  • Les imaginaires de l’IA
    Ariel Kyrou, essayiste et chroniqueur de radio

  • Une culture visuelle des machines ?
    Antoniy Valchev, artiste, doctorant, ED APESA, Paris 1 Panthéon Sorbonne

  • Art génératif-interactif : tentative de classification
    Grégoire Prangé, doctorant SACRe ENS-PSL, Commissaire d’expositions au LaM

  • Retours publics sur les propositions des doctorants

  • Que fait l’IA à l’expérience esthétique ?
    Barbara Formis, MCF HDR, Paris 1 Panthéon Sorbonne

  • Portrait de l’artiste en Rückenfigur et autres rêveries néoromantiques super-kitsch
    Gwenola Wagon & Pierre Cassou-Nogès, artiste, professeure Paris 1 Panthéon-Sorbonne & Professeur, univ. Paris 8 –

  • Stimuler la créativité, sans la simuler
    François Garnier, enseignant chercheur École des Arts Décoratifs – PSL

  • Jeux vidéo et IA : des mondes procéduraux
    Anastasiia Baryshnykova, curatrice – Le Cube Garges

  • Le chant d’une IA. Vers la re-subjectivation par le machinique ? Conversation entre Judith Deschamps et Diane Watteau
    Diane Watteau & Judith Deschamps, professeur des universités, Paris 1 Panthéon Sorbonne & artiste

  • À propos de l’exposition « Le Monde selon l’IA » du Jeu de Paume
    Ada Ackerman,  chargée de recherches CNRS, Commissaire associée de l’exposition « Le Monde selon l’IA ».

17h-18h15 > Archives, survivances… quelles histoires pour l’IA ?

  • Warren McCulloch est-il l’homme le plus important du XXe siècle ?
    Mathieu Garling, doctorant ENS-PSL

  • IA : subconscient collectif et mythologies du numérique
    Anne Horel, artiste

  • Latente incandescence – soupe primitive d’hybridité spéculative
    Robin Champenois, docteur SACRe ENS-PSL

  • De I.A Tralala à I.A Patatras !
    albertine meunier,  artiste

  • IA, physicalité et valeur juridique
    Emmanuel Mahé, directeur de la recherche École des Arts Décoratifs – PSL

La journée commence dès 9h30 avec la projection de Sleep for Earth de la compagnie Le Clair Obscur. Elle se prolonge avec la découverte de l’exposition « Sous le même ciel ? », une séance du cycle machinim_ai et le vernissage d’Alpha de Thomas Vanz.


Emmanuel Mahe
Dr HDR, Directeur de la Recherche de l''Ecole des Arts Décoratif - PSL, EnsadLab / SACRe (EA7410)

Titre : Les IA signataires

Résumé : Lors du lancement de la Chaire Arts & Science à l'Institut Pasteur en 2017, un robot a co-signé, aux côtés d'humains, la convention de partenariat réunissant l’Université PSL, Polytechnique, l’École des Arts Décoratifs et la Fondation Daniel et Nina Carasso. Cette performance juridico-robotique s’inscrit dans une longue tradition d’automatisation de la signature, utilisée notamment par les présidents américains, de Jefferson à Biden, et controversée récemment sous Trump. Au-delà des enjeux purement juridiques, cette mécanisation de la signature se prolonge aujourd’hui avec les évolutions récentes de l’intelligence artificielle, soulevant des questions sur la responsabilité des machines dans la société et sur leur présence physique dans notre quotidien.  


François Garnier,
Dr, réalisateur, enseignant-chercheur, EnsadLab / Ecole des Arts Décoratif - PSL

Titre : Stimuler la créativité, sans la simuler.

Résumé : À travers la présentation de projets de recherche création, associant réalité virtuelle et intelligence artificielle, réalisés dans le cadre du groupe de recherche Spatial Media de l’EnsadLab, nous nous intéresserons au rôle que peux prendre l’intelligence artificielle dans un processus de création artistique.

S’il nous paraît fondamentalement stérile de tenter de simuler l’acte artistique, l’œuvre déshumanisée perdant son statut d’œuvre, comment l'intelligence artificielle peut-elle être utilisée en tant qu’outil stimulant l’acte créatif, en mettant en condition ou en assistant l’artiste.


Corentin Loubet
Doctorant SACRe (EA7410) / EnsadLab, Ecole des Arts Décoratif - PSL

Titre : Inintelligence artificielle ou comment utiliser la friction pour sensibiliser aux objets “intelligents”

Résumé : Cette présentation porte sur le design d’objets à comportements, intégrés dans des dispositifs interactifs mobilisant la friction comme ressort dramaturgique face à la fluidité et à l’opacité des technologies dites “intelligentes”. Dans ce contexte, nous verrons comment cette approche peut constituer un levier de médiation et de sensibilisation aux enjeux qui sous-tendent le fonctionnement de ces technologies.


Robin Champenois
Artiste, Docteur SACRe /(EA7410) / ENS-PSL


Titre : Latente incandescence – soupe primitive d'hybridités spéculatives

Résumé : Dans la fournaise computationnelle, l’IA ne se contente pas d’optimiser : elle brûle, suinte, et condense nos mémoires collectives en un magma d’images latentes et fascinantes. Comment rencontrer ces êtres computationnels, ni vivants ni inertes, qui pourtant déjà contaminent nos manières d'être au monde ?
En lien avec ses recherches visuelles récentes https://evarin.fr/submissions/fertile/cvpr.html


Mathieu Garling 
Doctorant SACRe (EA7410) / ENS-PSL
 

Titre : Warren McCulloch est-il l'homme le plus important du XXIe siècle ?

Résumé : Le cybernéticien Warren McCulloch a "inventé" les réseaux neuronaux, base technique et philosophique de l'IA contemporaine. Mérite-t-il que les grands de ce monde se côtisent pour lui offrir un monument commémoratif ? Si cela avait lieu, est-on prêts collectivement à rouvrir l'histoire controversée de la cybernétique ?


Samuel Solé
Doctorant SACRe (EA7410), ENS-PSL


Titre : Stratégies d’offuscation : artistes et designers face à la reconnaissance faciale

Résumé : En réponse au déploiement des technologies de reconnaissance faciale, artistes et designers ont mis au point divers accessoires vestimentaires dont le but est de compromettre le bon fonctionnement des algorithmes de détection des visages. Les équipements anti-reconnaissance faciale reposent sur une double fonction contradictoire, celle de rendre invisible le visage de celui qui le porte et celle de rendre visible les technologies de reconnaissance faciale en interpellant directement le public. Dans leur dimension performative, ils réinvestissent la fonction symbolique du masque de théâtre qui consiste moins à dissimuler qu’à révéler, en tenant lieu d’interface entre le même et l’autre, l’individuel et le collectif, la sphère publique et la sphère privée.


Marci Suarez Cifuentes
Compositeur, Dr SACRe Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris


Titre : Hacker les structures de pensée de l’IA


Résumé : La possibilité de créer des espaces musicaux ou des contenus en utilisant l’IA interroge nos mécanismes de création. Il est, pour moi, indispensable de sortir de cette idée d’espace de représentation et d’imitation de la pensée humaine, de comprendre les algorithmes pour ensuite déconstruire les logiques de génération. Dans mon cas, il s’agit uniquement d’une démarche de stimulation qui me permet de construire, dans notre réalité, des espaces esthétiques improbables.


Antoine Renard
Doctorant SACRe (EA7410), Beaux-Arts de Paris


Titre: Traumatismes artificielles, IA et psychologie cognitive

Résumé: "Même si ce n'est pas le sujet central de mes créations, je fais appel à l'IA à différents stade de mes recherches, surtout les GAN génératif car j'aime "l'esthétique GAN" de 2020 2022, en ce qu'elle créer des formes abstraite et organique évocatrice d'une sorte d'intériorité machinique rêvée par elle même. Je ne cherche pas tant à questionner les algorithmes, plutôt je cherche, à travers ces formes, d'éventuelles similitudes avec les images mentales que j'ai construites (ou excavée) lors de mes expérimentations avec les parfums sous hypnose ou sous l'effet de l'ayahuasca. Il s'agit plus d'un questionnement sur la mémoire comme artifice, avec comme outil des parfums et des algorithmes."


L’Institut ACTE – Arts Créations Théories Esthétique – est une unité de recherche qui a pour thématique générale la création. Il regroupe des chercheurs en Arts plastiques, Cinéma, Design Arts Médias, et Théories de l’art. Les cinq axes de recherche qui le composent questionnent la création artistique, de la production à la diffusion et réception des œuvres. À travers ses travaux, ses publications et les événements scientifiques et artistiques qu’elle organise, cette unité de recherche entend aussi bien penser les œuvres et processus artistiques que les instaurer. 
The ACTE Institute – Arts, Creations, Theories, Aesthetics – is a research unit dedicated to the study of creation. It brings together researchers in Visual Arts, Cinema, Design Arts Media, and Art Theories. Its five research areas explore artistic creation from production to dissemination and reception. Through its work, publications, and the scientific and artistic events it organizes, this research unit aims both to analyze and to shape artistic works and processes.

> institut-acte.pantheonsorbonne.fr 

Le Cube Garges est un pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique axé sur le renouveau créatif. Ce lieu unique en France incarne une réflexion sur les enjeux sociétaux au travers de nouvelles formes artistiques, pratiques créatives, formations au numérique et réflexions interdisciplinaires. 
Le Cube Garges is an interdisciplinary and digital cultural innovation hub focused on creative renewal. This unique space in France fosters reflection on societal issues through new artistic forms, creative practices, digital training, and interdisciplinary discussions.


> www.lecubegarges.fr 

Depuis 2007, EnsadLab mène des projets interdisciplinaires de recherche et développement en collaboration avec divers partenaires (académiques, entreprises, collectivités, etc.) dans des secteurs variés (numérique, santé, industries créatives, mode, habitat). 
Since 2007, EnsadLab has been conducting interdisciplinary research and development projects in collaboration with various partners (academic institutions, businesses, local authorities, etc.) across diverse sectors, including digital technology, healthcare, creative industries, fashion, and housing.

> www.ensadlab.fr 


The Acte Institute (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), EnsadLab, and Le Cube Garges are organizing a study day on the impact of AI in the cultural and creative industries on April 29th from 9 AM to 6 PM at Le Cube Garges.

ACTE Institute (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), EnsadLab, and Le Cube Garges are organizing a study day on the impact of AI on cultural and creative industries, taking place on April 29 from 9 a.m. to 6 p.m. at Le Cube Garges.

EnsadLab (École des Arts Décoratifs – PSL), with support from PSL’s SACRe research lab, the ACTE Institute (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), and Le Cube Garges, are joining forces for a study day focused on artificial intelligence (AI). Around twenty artists, designers, theorists, researchers, and PhD candidates will share their perspectives on the transformations underway in the fields of creation, design, aesthetics, and society.

The talks will be enriched with concrete examples—many of them previously unseen or still experimental. This event is open to both experts and professionals as well as curious minds eager to discover current research and explore the early stages of tomorrow’s innovations.

Between media buzz and rapid advancements, AI is far from being just “one more tool” for artists, designers, and theorists. At times seen as a promise, at others as a threat, AI carries the potential for an anthropological shift. It opens new spaces for collaboration, research, and experimentation across science, technology, art, and aesthetics, while also sowing the seeds for more democratized creative practices. Today, so-called “intuitive” generative AIs make creation more accessible, without requiring deep technical knowledge. This democratization extends a historical trend already seen in the evolution of media—from photography to handheld cameras, the web to synthesizers. The massive arrival of AI in creative practices is thus redefining both aesthetics and usage, far beyond specialized circles. Since 2022, tools like ChatGPT, DALL-E, and Midjourney have made it possible for anyone to generate images, texts, sounds, voices, avatars, or scripts—ushering in a new era of automated creativity.

Alongside this mass adoption, both experimental and fundamental research continues. Faced with this proliferation—across society and research domains—it is essential to document, analyze... and critique the transformations taking place. Today, AI is simultaneously medium, instrument, tool, and discourse. It is both a space of experimentation and a full-fledged research object. This study day aims to contribute to this interdisciplinary exploration in order to better understand the contemporary redefinitions of creative processes.

🔗 Learn more: https://www.lecubegarges.fr/programme/lia-un-nouveau-modele-de-representation

📍 Tuesday, April 29, from 9 a.m. to 6 p.m. at L'Écran, Le Cube Garges – Free admission

Conference Program

Introduction of the day by Clément Thibault, Jean-Marie Dallet, and Emmanuel Mahé

10:00–11:00 a.m. > New Perceptions of the Body?

  • Obfuscation Strategies: Artists and Designers vs. Facial Recognition
    Samuel Solé, PhD Candidate, SACRe ENS – PSL

  • Artificial Trauma, AI & Cognitive Psychology
    Antoine Renard, PhD Candidate, SACRe Beaux-Arts

  • Ghost: The Human in the Age of Artificial Intelligence
    Shin Minseo, Artist, PhD Candidate, ED APESA, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Fostering Actor Embodiment with XR Tools
    Axel Belin & Salomé Gobbi, PhD Candidates, SACRe, École des Arts Décoratifs – PSL

11:30 a.m.–12:45 p.m. > What Software for New Logics?

  • Machine Learning in the Cultural Field: What Exactly Does AI Learn?
    Marc Chemillier, EHESS, Research Director / IRCAM

  • Artificial Unintelligence: Using Friction to Raise Awareness about "Smart" Objects
    Corentin Loubet, PhD Candidate, SACRe, École des Arts Décoratifs – PSL

  • Marco Antonio Suárez Cifuentes, Artist, PhD in SACRe, CNSMDP

  • Love from Royan!
    Jean-Marie Dallet, Artist-Researcher, University Professor, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Cinema and New Video Forms: A New Era of the Collective?
    Mickaël Robert-Gonçalves, Head of Cinema & Immersive Media at Cube Garges, Film History Lecturer, CEIS20 (Univ. of Coimbra)

2:00–4:45 p.m. > What New Models of Representation?

  • The Imaginaries of AI
    Ariel Kyrou, Essayist and Radio Commentator

  • A Visual Culture of the Machines?
    Antoniy Valchev, Artist, PhD Candidate, ED APESA, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Generative-Interactive Art: A Classification Attempt
    Grégoire Prangé, PhD Candidate SACRe ENS-PSL, Exhibition Curator at LaM

  • Public feedback on PhD candidates’ presentations

  • What Does AI Do to Aesthetic Experience?
    Barbara Formis, Associate Professor, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Portrait of the Artist as Rückenfigur and Other Super-Kitsch Neoromantic Fantasies
    Gwenola Wagon & Pierre Cassou-Nogès, Artist / Professor, Paris 1 Panthéon-Sorbonne & Paris 8 University

  • Stimulating Creativity Without Simulating It
    François Garnier, Research Lecturer, École des Arts Décoratifs – PSL

  • Video Games and AI: Procedural Worlds
    Anastasiia Baryshnykova, Curator – Le Cube Garges

  • The Song of an AI: Toward Re-Subjectivation Through the Machine?
    Diane Watteau & Judith Deschamps, University Professor, Paris 1 Panthéon-Sorbonne & Artist

  • On the Exhibition "The World According to AI" at Jeu de Paume
    Ada Ackerman, CNRS Research Fellow, Associate Curator of the exhibition

5:00–6:15 p.m. > Archives, Survivals… What Histories for AI?

  • Is Warren McCulloch the Most Important Man of the 20th Century?
    Mathieu Garling, PhD Candidate ENS-PSL

  • AI: Collective Subconscious and Digital Mythologies
    Anne Horel, Artist

  • Latent Incandescence – The Primordial Soup of Speculative Hybridity
    Robin Champenois, PhD in SACRe ENS-PSL

  • From A.I. Tralala to A.I. Patatras!
    albertine meunier, Artist

  • AI, Physicality, and Legal Value
    Emmanuel Mahé, Director of Research, École des Arts Décoratifs – PSL

The day will begin at 9:30 a.m. with a screening of Sleep for Earth by the company Le Clair Obscur. It will continue with a visit to the exhibition Under the Same Sky?, a machinim_ai screening session, and the vernissage of Alpha by Thomas Vanz.


Emmanuel Mahé
Dr HDR, Director of Research at École des Arts Décoratifs – PSL, EnsadLab / SACRe (EA7410)

Title: AI Signatories

Abstract:
During the launch of the Arts & Science Chair at the Institut Pasteur in 2017, a robot co-signed, alongside humans, the partnership agreement bringing together PSL University, Polytechnique, École des Arts Décoratifs, and the Daniel and Nina Carasso Foundation. This legal-robotic performance is part of a long tradition of signature automation, notably used by U.S. presidents from Jefferson to Biden and recently contested under Trump. Beyond purely legal considerations, this mechanization of signatures continues today with recent developments in artificial intelligence, raising questions about machine responsibility in society and their physical presence in our daily lives.


François Garnier
Dr, Director, Researcher & Lecturer, EnsadLab / École des Arts Décoratifs – PSL

Title: Stimulating Creativity Without Simulating It

Abstract:
Through the presentation of research-creation projects combining virtual reality and artificial intelligence, developed within the Spatial Media research group at EnsadLab, we will explore the role AI can play in an artistic creation process.

While we consider it fundamentally unproductive to attempt to simulate the artistic act—since a dehumanized work loses its status as an artwork—how can artificial intelligence be used as a tool to stimulate creativity, either by setting the stage or assisting the artist?


Corentin Loubet
PhD Candidate, SACRe (EA7410) / EnsadLab, École des Arts Décoratifs – PSL

Title: Artificial Unintelligence: Using Friction to Raise Awareness of “Smart” Objects

Abstract:
This presentation explores the design of behavior-driven objects integrated into interactive systems that use friction as a dramaturgical device, counteracting the seamlessness and opacity of so-called “smart” technologies. In this context, we will examine how this approach can serve as a tool for mediation and raising awareness of the issues underlying the functioning of these technologies.


Robin Champenois
Artist, PhD SACRe /(EA7410) / ENS-PSL


Title: Latent Incandescence – Primitive Soup of Speculative Hybridities

Abstract: In the computational furnace, AI does not simply optimize: it burns, oozes, and condenses our collective memories into a magma of latent and fascinating images. How do we encounter these computational beings, neither alive nor inert, that already infect our ways of being in the world?
Related to his recent visual research: https://evarin.fr/submissions/fertile/cvpr.html


Mathieu Garling
PhD Candidate SACRe (EA7410) / ENS-PSL

Title: Is Warren McCulloch the Most Important Man of the 21st Century?

Abstract: Cybernetician Warren McCulloch "invented" neural networks, the technical and philosophical foundation of contemporary AI. Does he deserve a commemorative monument funded by the world's elites? If such a tribute were to happen, are we collectively ready to reopen the controversial history of cybernetics?


Samuel Solé
PhD Candidate SACRe (EA7410), ENS-PSL

Title: Obfuscation Strategies: Artists and Designers Facing Facial Recognition

Abstract: In response to the deployment of facial recognition technologies, artists and designers have developed various wearable accessories designed to disrupt the proper functioning of facial detection algorithms. Anti-facial recognition gear operates through a contradictory dual function: making the wearer’s face invisible while simultaneously making facial recognition technologies visible by directly engaging the public. Through their performative dimension, these devices reappropriate the symbolic function of the theatrical mask—not so much to conceal, but to reveal, acting as an interface between self and other, individual and collective, public and private spheres.


Marci Suarez Cifuentes
Composer, PhD SACRe
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Title: Hacking AI’s Thought Structures

Abstract: The ability to create musical spaces or content using AI challenges our creative mechanisms. For me, it is essential to move beyond the idea of a space that merely represents or imitates human thought. Understanding algorithms is a necessary step in order to deconstruct generative logics. In my approach, AI serves solely as a stimulus, allowing me to construct improbable aesthetic spaces within our reality.


Antoine Renard
PhD Candidate SACRe (EA7410), Beaux-Arts de Paris

Title: Artificial Traumas, AI and Cognitive Psychology

Abstract: "Although not the central focus of my work, I incorporate AI at various stages of my research, particularly generative GANs. I am drawn to the 'GAN aesthetic' of 2020-2022, as it generates abstract and organic forms that evoke a kind of machinic interiority, dreamed by the AI itself. Rather than questioning algorithms directly, I explore potential similarities between these forms and the mental images I have constructed (or unearthed) through my experiments with scents under hypnosis or the influence of ayahuasca. My work is more about memory as an artifice, using both perfumes and algorithms as tools."

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