Recherche-création : de la pratique réflexive à la publicisation
A Présent (Félix Guattari), installation, 2017. Samuel Bianchini avec la collaboration de Pascal Viel (CEA) Projet mené avec les soutiens du CEA et de La Diagonale Paris-Saclay. Exposition Curiositas, Château de Button, Gif-sur-Yvette, du 18 au 21 mai 2017. Photographie: © Samuel Bianchini - ADAGP
Conférence : Pratiques de recherche en design et création
📍 Conservatoire national des arts et métiers, Paris
📅 Jeudi 24 avril 2025 à 18h00
📌 Cnam - Amphithéatre Jean Prouvé, accès 11
292, rue Saint Martin, 75003 Paris
Dans le cadre du séminaire « Pratiques de recherche en design et création », le laboratoire Dicen-IDF et la chaire Design Jean Prouvé du Cnam organisent une conférence ouverte à toutes et tous. Cette rencontre propose un éclairage sur les dynamiques actuelles de la recherche en design, croisant théorie et pratiques de création.
Une présentation des méthodologies de recherche-création mise en œuvre à EnsadLab.
En savoir plus ici : https://chaire-design.fr/events/seminaire-de-recherche-en-design/recherche-creation/
Samuel est artiste et enseignant-chercheur (habilité à diriger des recherches) à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) - Université Paris Sciences et Lettres (PSL), où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction d'EnsadLab (laboratoire de l'EnsAD).
Aujourd’hui, la recherche-création est en plein essor, au point qu’elle dépasse même les frontières des arts et des arts appliqués. Mais comment la développer dans le champ académique, tout en garantissant sa qualité artistique et sa reconnaissance professionnelle, en premier lieu dans le monde de l’art et du design ? Elle doit permettre la création d’œuvres pertinentes tout en produisant de nouvelles connaissances qui n’auraient pu advenir autrement. Fondée sur la pratique, par et pour la pratique, cette recherche est construite autant par la réflexivité que par une volonté de partage, non seulement des résultats, mais surtout des moyens mis en œuvre : l’“instrumentarium” artistique ainsi expérimenté et développé. Cette approche, que l’on pourrait qualifier d’“organologique” ou même d’“organogénétique”, est, sans conteste, l’un des fondements de la recherche-création menée à EnsadLab, le plus souvent dans une dynamique pluridisciplinaire impliquant sciences expérimentales et sciences de l’ingénieur. La place de choix qui est donné aux moyens expérimentés et mis en œuvre, aux techniques, comme art de faire, implique des formes méthodologiques et organisationnelles permettant un équilibre pertinent entre dynamique collective et engagement d’une autorité individuelle.
S’il est ainsi possible de poser les bases de la recherche artistique, il est également nécessaire de se demander comment l’évaluer et la partager afin de construire des communautés de pratique et, au-delà, de toucher les publics. Comment publier de telles recherches ?
“Publier ou périr !” est l’adage dans le monde de la recherche académique. Mais “publier”, c’est d’abord rendre public. Si l’écriture peut poser problème aux artistes, ces derniers, contrairement aux scientifiques, disposent de puissants “médiums” pour faire connaître leur travail : expositions, performances vivantes, objets de design, diffusion de productions médiatiques, etc. La publication académique s’envisage principalement sous la forme d’écrits - souvent illustrés - dans des revues spécialisées. Entre ces formes académiques de publication et de rencontres artistiques avec le public, est-il possible d’ouvrir de nouvelles voies répondant à la fois aux exigences académiques et artistiques ? Ces formes hybrides de publication, en s’appuyant autant sur l’expérience sensible que sur la transmission des savoirs, pourraient-elles permettre de s’adresser à la fois aux experts et à un public beaucoup plus large ? Qui plus est, ces nouveaux formats pourraient-ils contribuer à mobiliser et impliquer leurs publics ?
Pour tenter d’apporter des réponses concrètes à ces questions, il semble pertinent et productif d’explorer des voies alternatives, en hybridant formats académiques et formes artistiques.
Pour présenter cette approche organologique de la recherche-création comme cette démarche de publicisation, Samuel Bianchini s’appuiera sur de nombreux exemples menés ces dix derniers années, avant de présenter brièvement la nouvelle revue .able qui participe de ce renouvellement des modes de publication à partir de la recherche-création.
Conference: Research Practices in Design and Creation
📍 Conservatoire national des arts et métiers, Paris
📅 Thursday, April 24, 2025 at 6:00 PM
📌 Cnam - Amphithéatre Jean Prouvé, accès 11
292, rue Saint Martin, 75003 Paris
As part of the seminar "Research Practices in Design and Creation", the Dicen-IDF laboratory and the Jean Prouvé Design Chair at Cnam are hosting a conference open to all. This event will shed light on current dynamics in design research, bridging theory and creative practice.
It will include a presentation of the research-creation methodologies developed at EnsadLab.
More information: https://chaire-design.fr/events/seminaire-de-recherche-en-design/recherche-creation/
Samuel is an artist and a practice-based researcher (qualified to supervise doctoral research) at the École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) – Université Paris Sciences et Lettres (PSL), where he leads the Reflective Interaction research group within EnsadLab, EnsAD’s research laboratory.
oday, research-creation is flourishing, to the point that it is extending beyond the boundaries of the arts and applied arts. But how can it be developed within the academic sphere while ensuring its artistic quality and professional recognition—first and foremost in the world of art and design? It must enable the creation of meaningful works while generating new knowledge that could not have emerged otherwise. Rooted in practice—by and for practice—this research is shaped as much by reflexivity as by a desire to share, not only its outcomes but above all the means employed: the artistic "instrumentarium" thus experimented with and developed. This approach, which might be described as "organological" or even "organogenetic," is unquestionably one of the cornerstones of research-creation at EnsadLab, most often carried out in a multidisciplinary dynamic involving experimental sciences and engineering.
The central place given to the means explored and implemented, to techniques as an art of doing, calls for methodological and organizational forms that enable a meaningful balance between collective dynamics and the commitment of individual authority.
While it is thus possible to lay the foundations of artistic research, it is also necessary to ask how to evaluate and disseminate it in order to build communities of practice and, beyond that, to reach wider audiences. How can such research be published?
"Publish or perish!" is the motto of the academic research world. But to "publish" is, above all, to make public. While writing may pose challenges for artists, they—unlike scientists—have powerful “media” at their disposal to make their work known: exhibitions, live performances, design objects, dissemination through media productions, etc. Academic publication is primarily envisaged through written texts—often illustrated—published in specialized journals. Between these academic forms of publication and artistic encounters with the public, is it possible to open up new avenues that meet both academic and artistic standards? Could these hybrid forms of publication—drawing on both sensory experience and knowledge transmission—enable communication with both experts and a much broader audience? Moreover, could these new formats help mobilize and engage their publics?
To seek concrete answers to these questions, it seems both relevant and fruitful to explore alternative paths by hybridizing academic formats with artistic forms.
To present this organological approach to research-creation as a publicizing endeavor, Samuel Bianchini will draw on numerous examples from the past ten years before briefly introducing the new journal .able, which contributes to the renewal of publication practices through research-creation.